Traitement et valorisation des effluents industriels

A chaque site industriel, sa solution de dépollution, de recyclage et de valorisation des effluents. Fort d'un portefeuille technologique unique (procédés physico-chimiques, biologiques, filtrations membranaires, oxydation avancée, évapo-concentration...), Veolia Water STI réalise des installations sur mesure et clé en main.

Les effluents industriels sont multiples et complexes, les normes de rejet, de plus en plus strictes et la réduction des empreintes environnementales, carbone et eau, est devenue une priorité.
Aussi, Veolia Water STI optimise continuellement ses procédés de traitement des effluents en vue d'une valorisation énergétique et environnementale maximale (méthanisation, recyclage, zéro rejet ou ZLD, extraction liquide-liquide, valorisation de matières). Ses installations sont dimensionnées sur mesure et les procédés, validés si besoin par essais ou pilotes, sur site, en laboratoire ou en centre de recherche Veolia Environnement.

Bénéfices des solutions Veolia Water STI pour le traitement des effluents

Des garanties de conformité, de qualité et de sécurité

Les solutions de dépollution des effluents mises au point par Veolia Water STI offrent aux industriels les garanties essentielles :

  • conformité réglementaire et engagement sur les performances des installations,
  • qualité du projet développé par des ingénieurs et des techniciens confirmés, bénéficiant des retours d'expériences de l'ensemble du groupe Veolia Environnement,
  • sécurité des installations conçues dans une vision d'exploitation et de maintenance optimales.

Des délais et des coûts maîtrisés et optimisés

Veolia Water STI assure la maîtrise totale du projet, de la conception à la mise en service. L'intégration d'unités standardisées, conçues et construites par le groupe Veolia Environnement, permettent la réduction des délais de fabrication et des coûts d'ingénierie.
Ses équipes expérimentées gèrent le projet jusqu'à sa mise en service, coordonnant l'ensemble des intervenants (génie civil, montage/tuyauterie, automatismes/électricité...).

Des technologies éprouvées, suivies et constamment améliorées

Les clients industriels de Veolia Water STI bénéficient d'une expertise riche de plusieurs centaines de références de construction. S'appuyant sur la R&D et les différentes directions techniques de Veolia Environnement, Veolia Water STI fiabilise et fait évoluer ses solutions tous les jours.
En étroite collaboration avec les équipes d'exploitation de Veolia Eau, Veolia Water STI améliore également les conditions opératoires et la maintenance (interfaces opérateur, accessibilité aux équipements, sécurité, etc.) de ses installations.

Caractéristiques des solutions Veolia Water STI pour le traitement des effluents

A chaque cas industriel, sa solution spécifique

Selon le domaine industriel et les conditions environnementales, les effluents présentent un large spectre de polluants chimiques et des niveaux de toxicité divers : composés à l'état solide ou dissous, matières organiques et minérales, métaux, hydrocarbures, solvants, polymères, huiles, graisses, sels...
Cette grande diversité de polluants requiert une approche spécifique au cours de laquelle Veolia Water STI détermine le procédé ou la combinaison de procédés qui répond précisément aux exigences de l'industrie : normes de rejet, sécurité maximale, évolutivité, budget, coûts opératoires, emprise au sol réduite...

Des petits aux grands projets de traitement des effluents

Veolia Water STI propose des réponses adaptées quelles que soient l'envergure du projet de dépollution et sa complexité, que l'installation soit nouvelle ou existante.
Son portefeuille technologique et sa capacité d'innovation (ressources R&D de Veolia Environnement) multiplient les possibilités de combinaisons/associations pour mettre en œuvre la solution la plus performante et fiable.

Référence

Procédé de traitement mis en place

Cas industriel : Traitement et purification de déchets issus de la pyrométallurgie

Capacité de traitement : 60 m3/h

Polluants principaux (normes de rejet) :

  • zinc (1 mg/L),
  • plomb (0,5 mg/L)
  • fluorures (15 mg/L)
  • teneur en carbonates élevée

Objectifs : optimisation

  • des coûts d'exploitation
  • de l'empreinte carbone
  • de l'investissement

Solution retenue :

  • élimination des carbonates par acidification et dégazage du CO2 (pour éviter la précipitation des carbonates générant une consommation de chaux et une production de boues élevées)
  • conversion du CO2 en Na2CO3, recyclé dans le lavage des déchets
  • traitement physico-chimique des métaux et des fluorures (précipitation conventionnelle en une unique étape

Bénéfices :

  • respect des normes de rejet et conformité du site
  • optimisation des coûts d'exploitation
  • retour sur investissement inférieur à 5 ans (sur les installations de récupération du Na2CO3)
  • récupération de matière (Na2CO3) directement recyclée dans le process client
  • empreinte carbone neutre

Prestations complémentaires

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions pour le traitement et la valorisation des effluents ? Contactez nos experts en remplissant le formulaire ci-dessous.

Je suis intéressé(e) pour recevoir plus d'informations. Je vous donne quelques précisions sur mon besoin :

Merci de me contacter :