09/01/2014 - Antony

Veolia Water STI lance « L'eau dans mon labo.net », site d'informations et de conseils sur l'eau et ses usages dans les laboratoires pour les scientifiques

Leaudansmonlabo.net : créé avec et pour les scientifiques !
Veolia Water STI lance le 1er site d'informations et de conseils sur l'eau et ses usages dans les laboratoires. Objectifs : partager les bonnes pratiques et informer les scientifiques sur l'utilisation d'eau purifiée dans les laboratoires. Développé suite à un constat de méconnaissance et de questionnement sur l'utilisation de l'eau en laboratoire et bien qu'il s'agisse d'un composant critique dans la réussite et la reproductibilité des résultats, ce site se base sur une étude qualitative menée auprès de scientifiques et sur l'expertise de Veolia Water STI.

Leaudansmonlabo.net permet également d'accéder à un service SOS exclusif, gratuit et ouvert à tous.

Des informations vulgarisées, des conseils pratiques et un service SOS

  • Des informations vulgarisées sur les différents types d'eaux utilisées en laboratoire, les multiples usages de l'eau purifiée, les contaminants et les techniques de purification ;
  • Des conseils pratiques sous forme de points de vigilances (stockage, entretien...) ;
  • Une foire aux questions qui sera enrichie au fil de l'eau ;
  • SOS l'eau dans mon labo : un service exclusif, gratuit et ouvert à tous permet de poser ses questions par mail ou téléphone. Une manip à mettre en place et besoin de connaître le type d'eau le plus adaptée ? Des résultats qui ne sont pas satisfaisants, la qualité de l'eau est-elle en cause ? Un générateur d'eau pure qui ne fonctionne pas correctement ? Deux experts sont disponibles pour répondre aux questions et interrogations des scientifiques concernant l'eau de laboratoire.

« L'eau rentre dans toutes les manipulations de laboratoire et influence fortement les résultats et les budgets. Nous voulions apporter un service de fond, clair et pratique, aux scientifiques pour qu'ils puissent trouver facilement les informations dont ils ont besoin pour pouvoir rester concentrés sur leur cœur de métier. » Francis Le Quilliec, Directeur de Marchés.

La pureté de l'eau : élément essentiel pour les travaux de recherche et applications scientifiques

La capacité unique de l'eau à dissoudre quasiment tous composants chimiques et de prendre en charge pratiquement toutes formes de vie signifie que les sources d'eau potable contiennent de nombreuses substances en solution ou en suspension.

Nombre de ces contaminants peuvent affecter des applications scientifiques par leur interaction avec d'autres substances - dont certaines peuvent être celles analysées. C'est pourquoi la pureté de l'eau est un élément essentiel pour les travaux d'analyse des laboratoires. Sa qualité doit-être constante pour reproduire les résultats obtenus ainsi que pour prolonger la durée de vie des appareils d'instrumentation scientifiques.

Une enquête qualitative originale

Veolia Water STI a mené une enquête qualitative auprès de scientifiques (techniciens, ingénieurs et chercheurs de laboratoires de recherche publics et privés) et professionnels (spécialistes des instruments d'analyses scientifiques). Cette étude visait à mieux comprendre l'importance de l'eau pure dans la réussite de leurs travaux de recherche, identifier les problématiques et les besoins qu'ils peuvent rencontrer dans l'utilisation quotidienned'eau et d'eau ultra pure.

Veolia, l'expert global de l'eau

Ce site s'appuie sur l'expertise de VEOLIA WATER STI. L'eau est le cœur de métier du groupe avec plus de 300 technologies développées à travers le monde. Son savoir-faire et ses 75 années de recherches constantes et éprouvées ont conquis la confiance des principales sociétés de diagnostics cliniques et les plus grands laboratoires de recherche.

À propos de Veolia Water STI

Contacts

Ratiba BELKAI : ratiba.belkai@veoliawater.com

Anne RONDELET : anne.rondelet@veoliawater.com