21/11/2013 - Celle

Unité mobile de traitement de l'eau potable « M6 » prête à intervenir dans le monde entier

Berkefeld, filiale allemande de Veolia Water Solutions & Technologies, vient de présenter sa nouvelle unité mobile de traitement de l'eau « M6 » à 80 membres de la sécurité civile et de l'armée de nombreux pays.

Le système « M6 » produit 6 m³ /h d'eau potable, grâce à la combinaison optimale de technologies comme l'ultrafiltration et l'osmose inverse. Pour démontrer sa facilité de transport et de manutention, l'unité mobile a été héliportée à l'aérodrome militaire de Celle, suspendue à un cable, puis déposée devant les invités pour être raccordée et mise en service en quelques minutes.

Les principaux avantages de l'unité de traitement de l'eau potable M6 sont sa grande efficacité, sa structure très compacte et solide ainsi qu'un processus de traitement extrêmement flexible. Le système a été spécialement conçu pour répondre aux besoins de l'armée, il pèse 2,2 tonnes, mesure 2,1 m x 1,5 m x 1,95 m et peut être suspendu à un hélicoptère comme un chargement externe, transporté dans la soute d'un avion, par camion ou dans une remorque. L'unité M6 peut aussi être installée dans un conteneur ISO avec un générateur et tous les accessoires. Les développeurs ont accordé une attention particulière à la simplification de la mise en route et au fonctionnement continu. L'unité possède une interface utilisateur intuitive et intelligente (HMI) et peut fonctionner automatiquement. Elle est capable de traiter la quasi-totalité des eaux brutes existantes grâce à la combinaison de technologies très efficace et flexible et à ses tuyaux d'acier de haute qualité qui répondent aussi à des strictes exigences d'hygiène.

Le M6 intègre les étapes de prétraitement de l'eau, la floculation en conduite, la préfiltration, l'ultrafiltration par une membrane céramique CeraMem®, l'osmose inverse, les UV et la désinfection. En fonction de la qualité de l'eau brute, les étapes respectives du système peuvent être optimisées et combinées les unes avec les autres. Même à partir d'eau de mer avec une teneur en sel de 46,000 ppm, l'unité est en mesure de produire environ 1,7 m³ d'eau potable par heure par osmose inverse. L'unité M6 de Berkefeld est conforme aux normes militaires en vigueur et peut également être déployée dans des zones au climat extrême (A1, B2 and C2 selon STANAG 4370/AECTP-230).

Pour en savoir plus : http://www.berkefeld.com

Photos

Unité mobile M6 suspendue à un hélicoptère

Photo 1 :

L'unité mobile de traitement de l'eau M6 de Berkefeld suspendue à un hélicoptère comme un chargement externe.

(Photo : Inga Hendrischk)

Unité mobile de traitement de l'eau M6

Photo 2 :

Le principal avantage de l'unité mobile de traitement de l'eau M6 de Berkefeld est sa structure compacte et solide, sa facilité d'utilisation et sa technologie de traitement efficace et capable de traiter presque toutes les eaux.

(Photo : Inga Hendrischk)

Mise en service de l'unité de traitement de l'eau M6

Photo 3 :

Le député fédéral Henning Otte, le directeur général Christian Ausfelde et le maire de Celle Dirk-Ulrich Mende examinent attentivement l'unité de traitement de l'eau M6 de Berkefeld après sa mise en service.

(Photo : Inga Hendrischk)

Système de l'unité de traitement mobile de l'eau M6

Photo 4 :

Les étapes du système de l'unité de traitement mobile de l'eau M6, notamment l'utrafiltration céramique et l'osmose inverse, se combinent les unes avec les autres en fonction de la qualité de l'eau brute. Elle peut même traiter l'eau à forte teneur en sel.

(Photo : Berkefeld/Veolia)

À propos de Berkefeld

Veolia Water Solutions & Technologies

Veolia Water

Contact

BERKEFELD/VEOLIA
VWS Deutschland GmbH
Veolia Water Solutions & Technologies
Stefan Jakubik
Marketing & Communication Manager
Lueckenweg 5
2927 Celle, Germany
Tél : +49 (0) 5141 803 - 174
Mobile : +49 (0) 151 1255 - 9226
stefan.jakubik@veoliawater.com