06/11/2012 - Antony

BIOSEP Pack 3 : Une nouvelle génération de bioréacteurs à membrane est née

Veolia Water Solutions & Technologies pour l'Industrie (VWSTI) revisite son bioréacteur à membranes, BIOSEPTM Pack, pour répondre aux nouveaux besoins de ses clients municipaux et industriels.

La solution technologique BIOSEPTM, développée il y a 20 ans, équipe une centaine de stations d'épuration à travers le monde. Associant traitement biologique et filtration membranaire, elle est reconnue pour sa compacité et ses performances épuratoires, notamment sur les effluents concentrés. Sa version standardisée, BIOSEPTM Pack, lancée il y a 10 ans, fait aujourd'hui entièrement peau neuve sous l'appellation BIOSEPTM Pack 3.

Les principales nouveautés de BIOSEP Pack 3

  • La substitution de la pompe de filtration par un système gravitaire,
  • La consommation électrique est divisée par deux,
  • L'intégration d'un Système « Start & Stop » pour l'alimentation en air,
  • Une pré-mise en route en atelier,
  • Une gamme élargie pour traiter des débits atteignant 110 m3/h,
  • Un renforcement de l'ergonomie du système (plateforme d'accès) et de sa flexibilité (installationinstallation ajustable à chaque site en intérieur ou en extérieur),
  • Des matériaux plus résistants (membranes PVDF, cuves membranaire en résine renforcée).

Ces innovations engendrent de nombreux avantages pour les clients industriels et municipaux de VWS

En premier lieu, l'élargissement de la gamme offre une alternative pertinente et économique pour des sites municipaux ou industriels où, faute de solutions standard de grande capacité, il fallait jusqu'à présent recourir àune solution sur mesure.

Outre une mise en route encore plus rapide et sécurisée par des essais systématiques préliminaires, une exploitation facilitée par des améliorations ergonomiques et une durabilité accrue du système qui résiste mieux aux attaques chimiques, BIOSEPTM Pack 3 se distingue par son caractère faiblement énergivore.

En effet, la consommation énergétique, et de fait l'impact carbone de l'installation, est réduite de moitié, grâce à diverses innovations technologiques intégrées dansla nouvelle solution : la modularité et la baisse de fréquence des lavages, l'utilisation de la force gravitaire au lieu de pompes électriques et un système de régulation des besoins en air s'apparentant au système « Start & Stop » qui s'applique aux nouvelles automobiles.

Ces améliorations viennent avantageusement compléter un système compact déjà éprouvé et néanmoins performant (BIOSEPTM Pack), permettant de rejeter les eaux traitées en zone sensible ou de les réutiliser pour d'autres usages, tels que le lavage ou l'irrigation.

Elles ont vocation à faire de BIOSEPTM Pack 3 une solution parfaitement adaptée aux nouveaux besoins des utilisateurs et aux enjeux de demain.

En savoir plus sur Veolia Water STI

En savoir plus sur Veolia Eau S&T

En savoir plus sur Veolia Eau

Contact France
Anne Rondelet
Service Marketing et Communication
anne.rondelet@veoliawater.com

Haut de page

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ?

Contactez nos experts